L'ECOLE, UNE TRAGI-COMEDIE FRANCAISE : lire-ecrire.org

Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

L'ECOLE, UNE TRAGI-COMEDIE FRANCAISE

Jean Roger, Ed. Les Impliqués - 2017

 

Ce petit ouvrage, au titre, hélas, bien vrai, se lit aisément. Il n’est pas dénué d’humour, depuis "Tu as de la chance d’aller à l’école" que répétaient les personnes âgées avant la seconde guerre mondiale jusqu’à "dans l’école d’aujourd’hui les raisons de ne pas avoir envie d’enseigner se ramassent à la pelle".

Jean Roger[1], ancien Inspecteur des écoles primaires, sait de quoi il parle. Il développe une douzaine de thèmes de réflexion dont beaucoup nous sont familiers : éducation vs instruction, discipline, sens de l’effort, école ouverte au monde…

Chaque thème est illustré par une anecdote vécue, mettant en scène enseignants ou parents. L’auteur expose le pour et le contre, nous demande de prendre position. Puis, tout naturellement, il convoque une grande voix du passé, depuis Platon, il y a 24 siècles, jusqu’à Hannah Arendt, au siècle dernier, en passant entre autres par les Français Montaigne, Pascal, Rousseau, Condorcet, Alain.

 

Les réponses d’outre-tombe sont étonnamment "actuelles" comme on dit aujourd’hui, car nos enfants ne sont pas des mutants engendrés par le numérique. Simplement, dans un monde différent du vieux monde, ils prennent des habitudes différentes, et pas toujours meilleures.

L’ensemble est alerte et digeste, conseillé aux instituteurs débutants dont la tâche n’est pas toujours facile comme aux autres. Les parents de jeunes enfants en feront aussi leur profit.

                                                                                                  GC

[1] Jean Roger fait partie du Conseil d'administration de notre association