Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

LE PIRE EST DE PLUS EN PLUS SÛR

 

Enquête sur l'école de demain.

Natacha Polony – Ed.Mille et une nuits - 2011

 

Par ce petit livre, Natacha Polony veut montrer ce qui nous attend, si la débâcle de l'école se poursuit et s'accélère dans la logique des décisions déjà prises, qu'elles soient déjà mises en oeuvre ou en cours de préparation.

Sa réflexion rejoint l'avertissement que nous avons placé en tête de notre présentation du rapport sur le collège du Haut Conseil de l’Éducation (2010) :

Une première lecture de ce rapport conduit à le mettre de côté, voire à l'oublier, comme tant d'autres rapports ignorés du public et, dans le cas présent, ignorés de la quasi-totalité des enseignants.

Une réflexion plus poussée nous rappelle que, dans le passé, de tels rapports ont servi de justification  à des mesures prises et poursuivies des années durant dans l'indifférence du public. C'est l'un des mécanismes à l'œuvre dans la débâcle de l'école.

Ce livre est un essai prospectif. L'auteur nous propose d'abord un scénario pour 2020, qu'elle justifie et explique ensuite, par un raccourci saisissant.

Les défenseurs du statu quo verront dans ce livre une nouvelle attaque de la part de ceux qui veulent détruire l’Éducation nationale et l'enseignement public. Or Natacha Polony est très fortement attachée au principe de l'école publique et son livre procède d'un sentiment d'urgence.

"Le point de non retour est quasiment atteint (…) Il appartient donc à ceux qui le savent et refusent ce qu'on veut nous faire croire inéluctable de se souvenir des idées qui ont fondé la France".

 

 

Vos commentaires