Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Le Mammouth m'a tué

Le mammouth m'a tuer

Bernard VIALLET - Ed. Tempora - 2008

Après plus de trente ans de service comme instituteur et directeur d'école dans la banlieue parisienne et ses ZEP, Bernard Viallet pose son sac et écrit ses mémoires. Il sait, d'expérience, que ce qu'il a à dire paraîtra incroyable, et qu'il sera taxé d'exagération. Mais la réalité est là, que lui-même et ses collègues affrontent avec courage, en prenant les initiatives qui s'imposent … lorsque la hiérarchie ne les en empêche pas.

On trouvera dans ce livre une ample matière sur les écoles, les "instits", les élèves, les parents. Mais pourquoi le Mammouth ?  Le Mammouth est ici la superstructure qui part du sommet de l'Administration, tous ces gens qui, bien à l'abri des réalités, ont le pouvoir d'élaborer des dogmes et des théories, et de les imposer aux acteurs du terrain.

Si "notre Institution va droit dans le mur" comme le dit l'auteur, c'est parce que ceux qui devraient la piloter ont un bandeau sur les yeux. C'est à eux qu'on doit les pédagogies aberrantes, l'égalitarisme en vertu duquel des classes sont tellement hétérogènes que l'enseignement y devient impossible, les programmes ineptes et les examens truqués. Contrairement à ce qu'ils essaient de faire croire – avec succès, car c'est si simple ! – tout n'est pas une question de moyens.

Citations

"Etant à la fois témoin et acteur dans cette immense machinerie censée fabriquer de bons citoyens, je ne peux m'empêcher de me poser des questions et de me dire que je prête la main à quelque chose que je commence de plus en plus à désapprouver. Je suis persuadé que notre Institution va droit dans le mur. Tous les acteurs de terrain en sont plus ou moins conscients, mais rien ne change. Pire même, cela s'aggrave depuis près de trente ans."

"Il ne faut absolument pas dépasser un quota de 10 % de non ou mauvais francophones dans une classe pour que l'imprégnation par la langue se passe correctement. A (l'école) Karl Marx, nous en étions à 90 %." 

 

Vos commentaires