Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Le Collège unique ou L'intelligence humiliée - La fin des utopies ?

Ed. François-Xavier de Guibert - 2011

Nicolas Sarkozy s'est prononcé pour la suppression du collège unique. Il n'est pas le seul. Mais qu'entend-on par "collège unique" ? Quels sont ses défauts et ses qualités ? Au-delà de la polémique, des "pour" et "contre" sans appel, notre ouvrage présente une information originale, vivante, nuancée ; il ouvre la réflexion sur l'avenir. 

« Inégalités accrues », « malaise enseignant », « problèmes de vie scolaire qui se multiplient », telles sont les remarques des sages du Haut Conseil de l'Education nationale. Le collège est en crise : crise de valeurs ou de moyens ? Voici des regards croisés, témoignages de terrain, analyses riches et variées. À la clef, des propositions concrètes qu'il faut faire d'urgence, pour sortir le collège de l'échec unique dans lequel il s'enfonce chaque jour davantage...

 

Regards de Laurent Lafforgue, professeur à l'Institut des Hautes Etudes Scientifiques, médaille Fields 2002, membre de l'Académie des Sciences, coauteur de La débâcle de l'école, une tragédie incomprise ; Élisabeth Altschull, auteur de L'école des ego - contre les gourous du pédagogiquement correct ; Nathalie Bulle, directrice de recherche au CNRS, auteur de L'école et son double - Essai sur l'évolution pédagogique en France ; Bernard Kuntz, président du Syndicat National des Lycées  et Collèges, coauteur de Faut-il en finir avec le collège unique ? ; Pierre Perrier, de l'Académie des Technologies, auteur de l'Avis de cette académie  L'enseignement des technologies de l'école primaire au lycée  ; Cécile Revéret, auteur de La sagesse du professeur de français ; Michel Segal, auteur de Autopsie de l'école républicaine ; Thierry Sibieude, professeur à l'ESSEC, promoteur du programme  Une grande école, pourquoi pas moi ? .

Rédaction coordonnée par Gilbert Castellanet, cofondateur et animateur de l'association « Lire-Ecrire ».

Cet ouvrage doit en effet son existence au colloque organisé par Lire-Ecrire le 28 novembre 2009, à la Sorbonne Paris IV, sous le titre "Vers un renouveau du collège unique ?"

Soutenez notre association en l'achetant directement sur notre site.

LE COLLÈGE UNIQUE OU L'INTELLIGENCE HUMILIÉE : LA FIN DES UTOPIES

Vos commentaires