Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

L'apprentissage de la lecture

Gérard Sanssey

Idées fausses et préjugés

Gérard SANSEY

Ed. Terre des Graves 2011

 

Gérard Sansey est un de ces instituteurs résistants qui, dans les années 80, ont persisté à enseigner la lecture par la méthode alphabétique et le BOSCHER. Il a dû subir l'hostilité de certaines collègues et de sa hiérarchie.

 

Cet ouvrage est le fruit de son expérience. Son originalité est de prendre, un à un, pou les réfuter, tous les arguments et toutes les raisons avancées par les tenants du départ global et du mixte.

 

En d'autres termes, cet ouvrage n'est pas une nouvelle comparaison des méthodes d'apprentissage de la lecture. Son point de départ est l'inventaire des idées fausses et des préjugés tels que :

                   - "Les enfants sont capables de découvrir seuls le principe alphabétique"

                   - "On apprend à lire comme on apprend à penser"

                   - "La méthode alphabétique bloque la compréhension"

                   - "Les phrases utilisées au début d'un manuel alphabétique sont bêtifiantes"

                   - "Il faut bannir la lecture à haute voix"

                   - etc…

 

Les réponses apportées par l'auteur découlent de son expérience professionnelle, de ses études personnelles, et surtout d'une denrée rare : le bon sens.

 

Un livre pertinent, "simple et clair" selon les termes de la préface de Brigitte Guigui, elle aussi institutrice chevronnée.

Cet ouvrage rendra service aux instituteurs, particulièrement aux débutants toujours en butte en 2011 aux brimades et aux pressions de la hiérarchie, ainsi qu'aux parents.

 

 

Vos commentaires