Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

L'AGONIE DE L'ECOLE

Dernier rapport d'un InspecteurJean Roger
– Ed SOS Education – septembre 2016

  

Jean Roger a pris en 2013 sa retraite d'IEN (Inspecteur de l'Education Nationale). Il a quitté la dernière circonscription dans laquelle il œuvrait depuis 13 ans, et  ses 56 écoles maternelles et élémentaires.

 

D'après Marc Le Bris, ce livre est unique : beaucoup de livres ont été écrits par des enseignants, aucun ou très peu par un Inspecteur (1).

Le récit est chronologique et de structure assez souple, comme le montre un coup d'œil sur la table des matières : 34 courts chapitres au titre explicite. Dans chacun, des réflexions d'ordre professionnel, illustrées par des anecdotes souvent prenantes, alternant comique et  tragique, le pire et le meilleur.

 

Beaucoup d'entre nous ont été élèves de l'école publique ; les plus anciens en gardent une image vivante, vénèrent tel maître ou telle maîtresse. Beaucoup d'entre nous sont ou ont été parents d'élèves de l'école publique et gardent aussi une image de son fonctionnement.

 

Ce livre nous ouvre une autre fenêtre, nous offre des vues sur  l'Education Nationale, de l'intérieur, sur ses inspecteurs, conseillers pédagogiques, instituteurs – et sur leur propre vision des élèves et parents.

On trouve là tous les ingrédients d'une monographie sociologique embrassant 30 ans d'histoire.

 

L'auteur ne cache pas ses convictions, ni sa désolation devant la débâcle de ce "grand corps malade" qu'est devenu l'Education Nationale. On peut juger trop fort, dans le titre, le terme d'agonie : il traduit pourtant parfaitement les dérives de ces dernières années.

Jean Roger garde l'espoir d'une renaissance possible si l'on rend la liberté aux initiatives de la base, c'est-à-dire des écoles, ce qu'on appelle l'autonomie. Notre association partage cet espoir. Nous croyons que les effets de 40 ans de déclin peuvent être compensés par 30 ou 40 ans de progrès vers le seul objectif digne de la France : ramener notre enseignement parmi les meilleurs au monde.  Mais il ne faut plus attendre.

Cet ouvrage sera lu à l'avenir, par ceux qui chercheront à comprendre notre drame national.

 

(1) Monique Jouin, inspectrice départementale retraitée, n'a pas publié de livres, mais des DVD présentant 11 causeries, sous le titre "Zéro Échec à l'école primaire."

 

 Jean Roger fait partie du Conseil d'Administration de notre Association.