Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Dyslexie, une vraie-fausse épidémie

Colette OUZILOU - Presses de la Renaissance - 2001

La dyslexie aujourd'hui fait couler beaucoup d'encre. Les cabinets d'orthophonie s'emplissent d'enfants en échec scolaire. Selon l'auteur, orthophoniste, sur les 10 % d'élèves dits "dyslexiques" en primaire, à peine 1 % le sont réellement.

Cet ouvrage a été conçu au cours de rééducations d'enfants mal-lisants. Il s'est enrichi d'entretiens quotidiens avec des parents anxieux, des adolescents mal à l'aise dans leur rapport à l'écrit et des enseignants incertains.

Après une analyse en profondeur des processus d'installation de la lecture, l'auteur porte un regard nouveau sur une stérile querelle de méthode et souligne la confusion faite actuellement entre mauvais lecteurs et dyslexiques. Elle dénonce certaines pratiques scolaires qui s'avèrent très sélectives et propose des voies pédagogiques préventives.

Un livre destiné à tous les parents et enseignants qui veulent lutter contre l'échec de l'enfant dès le cours préparatoire.

Colette OUZILOU, orthophoniste depuis trente ans, a exercé dans plusieurs centres de soins, dont le centre médico-psycho-pédagogique d'Athis-Mons, en collaboration avec le Dr Tony Lainé, et la Fondation Parent de Rosan, centre d'accueil de la DDASS. Elle poursuit actuellement son activité libérale.

(Voir le commentaire de l'édition 2010)

Vos commentaires

2

1

#2 Tomi

MEIRIEU ET LANG BATTUS AUX ELECTIONS LEGISLATIVES

 

Philippe Meirieu a été éliminé dès le premier tour des élections législatives du 10 Juin. Il était estampillé par le PS et les écologistes, à la Eva Joly !

Rocard qui est pourtant intelligent est venu lui apporté son soutien! En pure perte !

 

Jack Lang a été battu au deuxième tour des élections à Saint-Dié. Les paillettes c'est terminé !

 

Ce sera plus facile de faire appliquer les programmes de 2008 du primaire de Xavier Darcos et de faire la promotion des méthodes progressives, syllabiques, alphabétiquesc d'apprentissage de la lecture, comme le "Boschet" et le "sami et julie". Ces deux dernières méthodes peuvent convenir à des élèves de CP et aussi des élèves de GS "qui lisent les images". L'observation d'une page de ces deux méthodes, suscite des questions et des commentaires de la part des jeunes enfants de GS, voire MS et PS. Ils se familiarisent avec la forme des lettres minuscules cursives et d'imprimerie.

Je rappelle que la méthode Montessori propose de grandes lettres rugueuses en minuscules cursives pour des enfants de 3 ans à 6 ans.

Tous les enfants de 5 ans profitent énormément de ces lettres. Mais elles peuvent être proposées à des enfants plus jeunes de 3 ou 4 ans à qui cela peut plaire quelquefois énormément.

Il ne faut pas attendre le déluge pour que les enfants se familiarisent avec la forme des lettres minuscules cursives.

 

Je me demande ce qu'on peut attendre d'une assemblée de 577 députés comme l'a voulu Mitterrand en 1986 pour masquer sa défaite. En plus une proportionnelle exclusive avait été instituée. Mitterrand tombait d'un excès à l'autre.

 

On peut se réjouir que des pédagogistes à paillette comme Meirieu et Lang ne soient plus à l'assemblée nationale.

 

les pseudo programmes de 2002 sont bien à la poubelle, même si de nouveaux pédagogistes vont essayer de faire encore plus pérécliter l'instruction.

Ils vont réfléchir quand ils verront le sort de Meirieu et Lang.

 

Flamby pourra les consoler en les invitant à prendre une salade de mache à 140€ chez Laurent comme il en avait consommé une avec Bernard Henri-Lévy le 31 janvier 2012. Le restaurant se trouve en bas des Champs Elysées, rue Gabriel.

La gauche truffe pourra inviter la gauche caviar.

 

OBJET D4ESPOIR

Le 27 Janvier des parlementaires déposaient un rapport, numéro 4225, sur les livres scolaires. A part le point de vue original de Martine Martinel sur le Boscher "dépassé", selon elle. Dans ce rapport 4225 on trouve de bonnes réflexions, notamment de René Couanau qui ne se représentait pas.

 

Ce rapport de 20 pages en version imprimée devra être largement diffusé auprès des nouveaux députés ! Il y a un peu de renouvellement ! Heureux !

Ces 20 pages reviennent au maximum à 2€ !

 

A la rentrée il faudrait surtout faire appliquer les nouveaux programmes de 2008 et donner un exemplaire de ces programmes aux parents.

Il faut profiter des vacances pour procurer aux enfants de 5 à 6 ans le "Boscher" ou le "sami et julie". Il ne faut pas être bac +5 pour apprendre à lire à des enfants! Il ne faut pas attendre le collège pour apprendre à lire aux enfants !!!!!!!!!!

Ce n'est pas républicain !

D'énorme économies sont à attendre ! Accessoirement les profs et les élèves s'ennuierons moins à l'école !

Une borne suffirait pour remplacer Flamby !

 

Il veut faire au niveau de la France ce qu'il a fait au niveau de la Corrèze ! Angela crie "au secours ".

Il y a peu de chômage en Allemagne et sa balance commerciale est bénéficiaire. L'euro peut très bien disparaître si Flamby ne suit pas des personnes comme Yves Cochet un des 2 parlementaires élus par l'Assemblée nationale au Machin de Strasbourg. il connait un peu l'arithmétique.

 

 

Tomi

#1 Tomi

La coupure entre la GS de maternelle et le CP s'explique par la loi du 28 mai 1882 qui rendait l'école obligatoire, gratuite et obligatoire de 6 ans à 13ans à l'époque.

 

Les élèves de CP ont 6 ans. Un livre d'apprentissage de la lecture était proposée aux élèves de CP.

J'ai étudié de nombreux livres de lecture et je trouve que ces livres conviennent surtout à des élèves de 6 ans en CP. Le livre d'apprentissage de la lecture de Colette Ouzilou ne fait pas exception.

 

Pour moi le Boscher et le sami et julie ont un départ très progressif. Ces livres peuvent être donnés à des élèves de GS, voire de MS et PS. Les enfants "lisent les images". Certains se passionnent pour ces livres. Les parents n'ont qu'à suivre la progression proposée par les auteurs. Ils n'ont pas besoin de se prendre la tête. Ces livres sont économiques et se trouvent partout. En étudiant la progression du sami et julie le lecteur comprendra que la structure de la langue écrite est alphabétique.

Les parents, le soutien scolaire, les profs aussi peuvent s'inspirer des progressions de ces méthodes reconnues par des non spécialistes.

La députée Martine Martinel trouve le Boscher "dépassé" dans le rapport sur les livres scolaires déposé le 27 janvier 2012 à l'assemblée. C'est la seule intervention qui fait vraiment tache !

 

La quantié des députés (577 ! ) ne fait pas la qualité ! Martine Martinel prend le contre pied du député René Couanau. Il faut bien que les députés pédagogistes et constructivistes fassent du leur !

 

Martine martinel n'a pas lu les rapports qui montrent que 40% des élèves ne savent pas lire ou lisent très mal en arrivant en sixième. On se pose la question de savoir ce qu'ils ont fait dans les 3 classe de maternelle, et les 5 classe de l'école élémentaire !

Cela fait en plus baisser le niveau général des forts, et des faibles !

 

Tomi

2

1