Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Dyslexie, dyscalculie, dysorthographie, troubles de la mémoire -Préventions et remèdes

Elisabeth NUYTS- chez VAILLE, 20 Chemin des Prés, 34820 Teyran - 2004

L'auteur de L'école des illusionnistes, prix Enseignement et Liberté 2002, aborde ici le problème des dysfonctionnements des apprentissages de base sous un angle plus directement pratique. Parents, éducateurs, et enseignants trouveront dans cet ouvrage explications et conseils précis pour aider les enfants à travailler de façon efficace et à s'épanouir. 


En s'appuyant sur 25 années de recherches sur le terrain, et de va-et-vient entre études de cas, physiologie du cerveau, psychologie et pédagogie, l'auteur explique comment accéder à la compréhension et à la mémoire du texte lu, à l'orthographe, et aux mathématiques. Ayant pu comprendre comment se grippent certains de ces mécanismes, elle explique ici très simplement comment démarrer ces apprentissages sans problèmes, et comment les reprendre lorsqu'ils sont défectueux et source de handicaps plus ou moins lourds.

On ne peut pas bâtir sur du sable mouvant. Il faut que les bases de la pensée autonome soient solidement construites si l'on veut que tous les enfants, sans exclusive, deviennent des adultes épanouis à part entière.

www.savoir-apprendre.info/

Vos commentaires

2

1

#2 Valette

C'est le premier livre "antipédagogique" que j'ai lu quand je suis "entrée en résistance", et il m'a confortée dans mon combat pour essayer de sauver des enfants, voire des classes entières! quand je réussis à persuader une jeune maîtresse d'essayer une méthode alphabétique.

Il m'a absolument convaincue, ainsi que ceux de Mme Wettstein-Badour, et de Liliane Lurçat.

#1 Isntit

Ce livre est particulièrement déculpabilisant pour les parents. Tout n'est pas la faute des parents et il y a des erreurs pédagogiques qui peuvent créer des problèmes d'apprentissage. Après avoir lu ce livre, vous comprendrez beaucoup mieux les difficultés de vos enfants, s'il y en a !

2

1