Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Bonheur d'école

Ce qui se passe derrière les grilles des écoles, est devenu un sujet de société, un débat, un objet de curiosité et d'inquiétude. Marc Le Bris, instituteur et directeur d’école, nous propose une visite clandestine dans sa salle de classe.

En montrant la réalité vécue, observée jour après jour, cet instituteur a le culot de croire encore à l’école qui instruit, à l’école de la République. 

Après avoir mis en mots dans son premier livre  Et vos enfants ne sauront pas lire... ni compter, la défiance de la population envers les méthodes de lecture et de calcul, Marc Le Bris traite cette fois encore d'une rupture.

Il s'agit de donner le signal d'un cours nouveau, d'orienter les parents et les enseignants, de rallumer l'espoir en expliquant, en montrant la vie scolaire, d'enfants réels, observés et racontés sans fard, mais qui vivent dans une école digne de ce nom. Une sorte d'Entre les murs enfantin, fidèle et respectueux des enfants, comme une mise en mots des photos qu'un Doisneau moderne aurait prises.

Et la leçon, dans tout cela ? Elle y est. La révolte devant l'actuel gâchis de l'Éducation nationale émerge de ce texte, progressivement, simplement... La comparaison entre une classe qui fonctionne et les élucubrations d'une hiérarchie pédagogique coupée de l'enfance et de l'opinion publique est terrible. Ce livre, parce qu'il les observe vraiment, remet les enfants à leur véritable place d'enfants, réhabilite la si jolie réalité enfantine, replace l'école devant sa vraie tâche : l'instruction. Marc Le Bris décrit ici un système mis en place dans l’école qu’il dirige.

Bonheur d’école est plus qu’un document pamphlétaire : Marc Le Bris réhabilite l’école intégratrice de la république telle qu’elle a pu exister par le passé. Un hymne au bonheur d’apprendre et d’enseigner. A travers des propositions simples et efficaces, Marc Le Bris, en maître d’école, nous délivre une leçon d’humanité. Instituteur et directeur d’école, Marc Le Bris enseigne à Médréac en Bretagne.

Son précédent ouvrage Et vos enfants ne sauront pas lire… ni compter (Stock) s’est vendu à plus de 20 000 exemplaires.

Vos commentaires

1

1

#1 webmestre

Le livre de Marc Le Bris est excellent, très facile et très agréable à lire. Il faut le lire et le faire lire en particulier aux futurs instituteurs car cela peut changer la vision qu’ils ont du métier qu’il ont choisi.

 

Les pessimistes vont dire qu’il s’agit d’un livre qui décrit une école passéiste pratiquée par quelques dinosaures. Soyons optimistes et disons qu’il s’agit d’un modèle pour une école du futur, une école enfin rénovée.

 

... Bravo à lui et félicitations pour son courage !

 

Philippe

1

1