Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Notre sélection :

APPRENDRE A LIRE EN FAMILLE
Marlène Martin a enseigné la lecture à ses enfants. Elle a aussi suivi un cursus d'orthophonie et son ouvrage manifeste une très bonne connaissance de l'enseignement de la lecture, sur des plans à la fois théoriques et expérimentaux.
APPRENDRE A LIRE - DES SCIENCES COGNITIVES A LA SALLE DE CLASSE
Stanislas Dehaene. Cet ouvrage résume et complète LES NEURONES DE LA LECTURE, du même auteur. Nous en présentons une analyse critique.
AUTOPSIE DE L'ECOLE REPUBLICAINE
Michel Segal n'est pas un professeur comme les autres : il a commencé à enseigner à 41 ans, ce qui, dans la France d'aujourd'hui, n'est pas vraiment habituel. A partir de son expérience dans les collèges en ZEP, il nous livre son diagnostic sur le scandale que nous dénonçons depuis longtemps : chaque année, 200 à 300.000 enfants sont massacrés dans le primaire, avant d'être pourris dans le secondaire. Pour ces enfants, l'école républicaine est bien morte.
BIEN PARLER, BIEN LIRE, BIEN ECRIRE
Ghislaine Wettstein-Badour - Parler, Lire, Ecrire contribuent fortement au développement de la pensée consciente. le rôle des parents est essentiel.
BONHEUR D'ECOLE
Marc Le Bris, Instituteur. Comment retrouver à l'école le bonheur d'apprendre et le bonheur d'enseigner ?
CHAGRIN D'ECOLE
Ecrivain estimé, l'auteur a un passé de professeur de français dans le secondaire, et l'expérience des élèves réputés difficiles, dans des banlieues à problèmes et ailleurs.
Comment le petit Français apprend à écrire
L'auteur, professeur américain, a consacré en 1912 une année scolaire à visiter de nombreuses classes françaises pour observer et analyser finement ce qui est alors l'enseignement du français dans les écoles, collèges, lycées. Il y cherche matière à améliorer l'enseignement de l'anglais aux "petits américains".
Comment sommes-nous devenus si cons ?
Alain Bentolila s'émanciperait-il à l'approche de la retraite ? Est-ce lui qui a choisi le titre de son dernier ouvrage ! Il est vrai que le mot, autrefois "gros", aujourd'hui banal, est un bon élément de com' pour un livre sérieux.
DES ELEVES MALADES DE L'ECOLE
Elisabedth Tschirhart, professeur et auteur, dénonce les traitements médicaux auxquels on soumet des enfants de six ans, qualifiés d'hyperactifs.
DYSLEXIE, DYSCALCULIE, DYSORTHOGRAPHIE, TROUBLES DE LA MEMOIRE - PREVENTION ET REMEDES
Elisabeth Nuyts. Ce petit livre, qui présente de nombreux exemples vécus, fait le tour de la question.
DYSLEXIE, UNE VRAIE-FAUSSE EPIDEMIE
Colette Ouzilou, orthophoniste - 2001. Le titre, un peu énigmatique, signifie seulement qu'il est question d'une vraie épidémie de fausse dyslexie, la vraie dyslexie étant une affection assez rare qui entrave la lecture, à des degrés variables selon la gravité des cas.
DYSLEXIE, UNE VRAIE-FAUSSE EPIDEMIE (nouvelle édition)
2010- Les mêmes causes produisant les mêmes effets, l'épidémie persiste. Beaucoup de parents négligent les précautions élémentaires avant l'entrée au CP.
ENSEIGNEMENT EXPLICITE
Cet ouvrage, fondé sur de nombreuses études et observations, définit l'enseignement explicite par ses objectifs et les pratiques des enseignants.
ENSEIGNER EFFICACEMENT LA LECTURE
Ce livre fait suite au rapport de Jérôme Deauvieau, chercheur au CNRS, sur les conditions d'efficacité de l'enseignement de la lecture.
ESPERANCE BANLIEUES
Ce livre décrit le fonctionnement de l'école et collège hors contrat Alexandre Dumas à Montfermeil, banlieue "sensible" et élèves difficiles. Un livre porteur d'espoir.
ET VOS ENFANTS NE SAURONT PAS LIRE ... NI COMPTER !
Marc Le Bris montre comment des pédagogues égarés ont promu des méthodes qui vont exactement à l'inverse de ce qu'il faut faire.
FÂCHÉ AVEC LES NOMBRES
Pourquoi tant de personnes sont-elles fâchées avec les nombres ? P.M.Portejoie apporte une réponse détaillée, et en déduit les principes d'une pédagogie rationnelle
Grammaire française
Cécile Revéret, professeur de lettres classiques, maintenant retraitée, poursuit l'œuvre de résistance à la débâcle de l'école décrite dans son livre "La sagesse du professeur de français". Elle a mené son ouvrage à l'intention des enseignants – jeunes et moins jeunes – qui ont du mal à enseigner la grammaire, pour la première raison qu'ils l'ont mal apprise.
JOURNAL D'UNE INSTITUTRICE CLANDESTINE
Rachel Boutonnet, Institutrice, a longtemps dû cacher à sa hiérarchie qu'elle enseignait en alphabétique.
L'AGONIE DE L'ECOLE
Un Inspecteur en retraite de l'Education Nationale évoque ses souvenirs professionnels et nous offre une vue de l'intérieur de l'Institution.
L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE - IDEES FAUSSES ET PREJUGES
Gérard Sansey est un de ces instituteurs résistants qui, dans les années 80, ont persisté à enseigner la lecture par la méthode alphabétique et le BOSCHER. Il a dû subir l'hostilité de certaines collègues et de sa hiérarchie. Cet ouvrage est le fruit de son expérience.
L'ECOLE DE DEMAIN
 
L'ECOLE ET SON DOUBLE
Nathalie Bulle, sociologue, Directrice de recherche au CNRS, membre du Haut Conseil de l'Education, et aussi membre du Conseil d'Administration de notre Association Lire-Ecrire, est l'auteur de cet ouvrage de fond sur les causes politiques et idéologiques de l'évolution de la pédagogie au XXème siècle.
L'école dans les séries TV françaises
 
L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS AUJOURD'HUI - 2008
Paul-Marie Conti présente dans son livre les trois impératifs d'un enseignement du français rénové: apprendre aux élèves à lire et à écrire, transmettre une culture littéraire nourrie d'abord des grands classiques, donner aux élèves les moyens de penser, pour les préparer à leur vie de citoyens.
L'ENSEIGNEMENT DU FRANCAIS AUJOURD'HUI (2013)
Relecture, 5 ans plus tard, d'un ouvrage de référence
L'IMPOSTURE PEDAGOGIQUE
Implacable réquisitoire d'Isabelle Stal contre les idéologues "pédagogistes" qui ont détruit notre enseignement.
L'IMPOSTURE SCOLAIRE
Alain Planche. La destruction pensée et organisée de notre système éducatif par la doctrine des (in)compétences.
LA DEBACLE DE L'ECOLE - UNE TRAGEDIE INCOMPRISE
Laurent Lafforgue, Liliane Lurçat. Comme la débâcle de 1940, la débâcle de l'école a été causée par l'incompétence, l'irresponsabilité, le défaitisme de la plupart de ceux qui ont détenu un pouvoir public ou occulte sur notre enseignement.
LA FABRIQUE DES MOTS
 
LA FERME AUX PROFESSEURS - Journal d'un stagiaire
Ce qu'étaient les IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres) créés par la Loi Jospin de 1989 : un univers où les ignares sont rois.
LA MAITRESSE D'ECOLE
 
LA REVANCHE DES NULS EN ORTHOGRAPHE
Anne-Marie Gaignard a découvert, à 36 ans, qu'elle n'était pas dyslexique.
LA SAGESSE DU PROFESSEUR DE FRANCAIS
Cécile Revéret, professeur de Lettres Classiques, a enseigné pendant une trentaine d’années au Collège.
LA DESTRUCTION DE L'ENSEIGNEMENT ELEMENTAIRE ET SES PENSEURS
Liliane Lurçat montre comment l'idéologie a détruit les apprentissages fondamentaux : lecture, écriture, calcul
LAU SIN YI, écolière à Hong Kong
 
LE COLLEGE UNIQUE OU L'INTELLIGENCE HUMILIEE - La fin des utopies ?
Cet ouvrage doit son existence à notre Association. Témoignages et réflexions sur la situation actuelle, propositions constructives.
LE MAMMOUTH "M'A TUER"
Après plus de trente ans de service comme instituteur et directeur d'école dans la banlieue parisienne et ses ZEP, Bernard Viallet pose son sac et écrit ses mémoires. Il sait, d'expérience, que ce qu'il a à dire paraîtra incroyable, et qu'il sera taxé d'exagération. Mais la réalité est là, que lui-même et ses collègues affrontent avec courage, en prenant les initiatives qui s'imposent … lorsque la hiérarchie ne les en empêche pas.
LE MONDE QU'ON LEUR PREPARE
Entretien de Luc Chatel, alors ministre de l'Education Nationale, avec Jean-Pierre Chevènement au même poste entre 1984 et 1986. Lire-Ecrire est en accord quasi-total avec les idées exprimées par J.P.Chevènement
LE PACTE IMMORAL - Comment ils sacrifient l'éducation de nos enfants
Excellent travail d'investigation d'une journaliste qui a enquêté pendant un an au sein de l'Education nationale. Elle dévoile le pacte immoral, conclu au détriment de notre jeunesse, entre les politiques et la nomenclatura des hiérarques de l'Education nationale, vrais idéologues et faux experts.
LE PIRE EST DE PLUS EN PLUS SÛR
Natacha Polony, décrit ce que sera l'Education Nationale en 2020, si la débâcle de l'école, accélérée depuis 20 ans, se poursuit sans entraves ; ce qui, à l'heure de la non-refondation de l'école, est malheureusement le plus vraisemblable.
LE PUZZLE DE L'INTEGRATION
Contrairement à nos habitudes, nous présentons ici un ouvrage politique, au meilleur sens du terme. L'auteur, d'origine marocaine, a demandé la nationalité française à 30 ans. Elle sait de quoi elle parle, et développe une argumentation serrée, sans oublier aucune pièce du puzzle. C'est parce qu'il y est beaucoup question des jeunes que nous commentons ici cet ouvrage.
LES DÉSHÉRITÉS OU L'URGENCE DE TRANSMETTRE
Réflexions d'un philosophe sur le rapport de la transmission des savoirs à la culture, et sur les dérives actuelles.
LES NEUF FONDAMENTAUX DE L'EDUCATION
Yannik Bonnet, Ingénieur et prêtre, co-fondateur de l'association Lire-Ecrire, donne la synthèse de son expérience et de ses réflexions.
LES NEURONES DE LA LECTURE
Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, membre de l'Académie des Sciences, fait le point des connaissances sur le fonctionnement du cerveau pendant la lecture. Ce livre est devenu l'ouvrage de référence en la matière.
LETTRE AUX PARENTS DES FUTURS ILLETRES
Le docteur Ghislaine Wesstein-Badour explique aux parents les conséquences fatales, pour leurs enfants, des méthodes dévoyées d'enseignement de la lecture et de l'écriture.
MAIS QUI SONT LES ASSASSINS DE L'ECOLE ?
A l'attention des candidats à la Présidentielle
MANUEL DE SURVIE DU PROFESSEUR DE FRANCAIS
 
PAUSE
Suzan Maushart, docteur en sociologie et journaliste, s'est imposé et a imposé à ses grands enfants, de passer six mois sans écrans et sans "numérique". L’expérience, racontée avec humour, intéresse tous les parents.
POURQUOI ET COMMENT J'ENSEIGNE LE B.A-BA
Rachel Boutonnet, institutrice résistante et "clandestine" avant 2005, s'adresse aux instituteurs débutants et aux parents curieux.
PRATIQUES PEDAGOGIQUES
 
QUELLE ECOLE POUR L'EUROPE DE DEMAIN ?
Des propositions pertinentes pour l'enseignement français de demain.
THEOREME VIVANT
Cedric Villani a reçu en 2010 la médaille Fields, équivalent du prix Nobel pour les mathématiques. Il raconte en termes simples la genèse du théorème qui lui a valu cette haute distinction. Un livre pour les curieux, qui, sans croire que "les maths c'est 1+1 = 2", imaginent mal la recherche en mathématiques.
TRANSMETTRE, APPRENDRE
Une réflexion approfondie sur ce qu'est réellement pour un enfant ou un adolescent l'APPRENDRE, trop longtemps opposé à la transmission du savoir
UNE EXPÉRIENCE EN MATERNELLE
Une contribution remarquable à l'innovation pédagogique, rendue possible notamment par le progrès continu des connaissances sur le fonctionnement du cerveau.
Une heure par semaine pour réussir au CP
Deux institutrices expérimentées, qui apprécient la participation des parents, ont conçu ces guides pour répondre à la question "Quelle aide puis-je apporter à mon enfant en CP"
VIOLENCES SCOLAIRES - RESPONSABLES ET COUPABLES
Etes-vous de ceux qu'inquiète la violence scolaire ? Etes-vous las des généralités péremptoires qui vous sont assenées ? Lisez l'ouvrage de Michel Segal, professeur de mathématiques lui-même immergé dans la réalité quotidienne d'un collège, ce qui ne l'empêche pas de s'informer, de réfléchir, et de dire ce qu'il pense.
VOUS AVEZ DIT 'LECTURE' ?
Une orthophoniste explique pourquoi les manuels de lecture suivent telle ou telle progression, proposent tels ou tels exercices.
ZERO ECHEC A L'ECOLE PRIMAIRE !
Monik Jouin, ancienne Inspectrice de l'Education Nationale, nous décrit de façon précise et concrète ce que devrait être une école primaire ignorant l'échec scolaire.
ZERO FAUTE - L'ORTHOGRAPHE, UNE PASSION FRANCAISE
En bon journaliste d'investigation, François de Closet a réalisé une étude fouillée, une véritable enquête sur la question de l'orthographe, en se plaçant comme un profane qui cherche à comprendre.