Les parents et l'école : lire-ecrire.org

Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Les parents et l'école

 

 

Peut-on apprendre sans efforts et sans persévérance
On trouve normal que les sportifs suivent des entraînements très exigeants, que la maîtrise d'un instrument de musique n'aille pas sans une grande persévérance, mais beaucoup de parents et d'enseignants semblent croire que l'instruction scolaire doit être agréable et surtout ne causer aucune contrariété à l'élève. C'est un non-sens.
Parents et pédagogie
Les parents ont non seulement le droit, mais aussi le devoir de s'intéresser à la pédagogie.
Les conseils d'Elisabeth NUYTS……
La parole est le support de la pensée. Saturés d'écrans et de gadgets numériques, nos enfants ont encore plus besoin d'apprendre à s'exprimer, à lire, à écrire, pour créer les conditions d'une pensée consciente.
Lettre ouverte aux parents des élèves de grande section de maternelle et de CP
Ghislaine Wettstein Badour : ce que tous les parents doivent savoir sur l'enseignement en grande section de maternelle et au CP.
Votre enfant va entrer en CP
Votre enfant aborde une période très importante, qui doit lui donner des bases solides pour toute sa scolarité. Depuis quelques années, des livres, des associations (dont la nôtre) vous informent des risques présentés par certaines approches pédagogiques.
Votre enfant au CP : comment apprend-il à lire et à écrire ?
Il n'est pas toujours facile de comprendre quelle méthode de lecture et d'écriture est utilisée à l'école
Lire et écrire au CP
Un questionnaire, qui donne des moyens de reconnaître à quel groupe de méthodes rattacher la pédagogie pratiquée dans une classe.