Lettre du site

RSS

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Avant le CP

Sauf si l'on a la certitude que l'enfant, en dernière année de maternelle et au CP, se trouvera dans une classe pratiquant une méthode alphabétique, il est impératif de prévenir les dégâts que pourrait causer le départ global des méthodes mixtes.

Avant la dernière année de maternelle, il est possible de commencer doucement la lecture et l'écriture en adoptant un manuel alphabétique. Il est aussi souhaitable de commencer à renforcer l'attention, la coordination, la structuration mentale de l'enfant. Pour cela, on peut alors choisir la méthode phonétique gestuelle de JEAN QUI RIT, ou parmi les nombreuses activités ludiques MONTESSORI, ou d'autres semblables (voir "Manuels de lecture et d'écriture"

Pendant l'année de grande maternelle, il est impératif de commencer la lecture et l'écriture par une méthode alphabétique. De même dans les premiers mois de CP.

En se procurant de bons manuels et en suivant les conseils de leurs auteurs, les parents peuvent par leurs propres moyens - et ceux de leurs amis s'ils constituent un groupe de parents – amener l'enfant à déchiffrer les textes et à commencer l'écriture.

Au minimum, il faut faire en sorte que l'enfant connaisse les lettres de l'alphabet avant d'entrer en CP.

A ce stade, ne pas se laisser influencer si l'école déconseille fortement, en fait essaie d'interdire, l'approche alphabétique : la bonne foi et la bonne volonté des enseignants n'est pas en cause, mais c'est l'intérêt de l'enfant qui prime. De plus, il n'y a aucun inconvénient pour l'enfant à faire du syllabique à la maison et du global en classe.

Vos commentaires

Publier un commentaire

Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier votre commentaire