Lettre du site

RSS

Derniers commentaires:

30/04/2013 de hemon

Votre commentaire tour simplement merci pour ce...

30/04/2013 de Parésy

Ce qu'il ne faudrait pas faire ...

06/03/2013 de tomi

La méthode Boscher ( et mamadou et bineta,...

06/02/2009 de API59223

Nous sommes parents d’enfants scolarisés dans...

02/10/2008 de FPleo

De didi, en réaction à cet article (site Veille...

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

NOS COMMENTAIRES SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE L'ECOLE PRIMAIRE - 2008

Pourquoi avons-nous lancé, sur notre site, une campagne de soutien au ministre au sujet de ces nouveaux programmes ?

•    Parce que, même si ces nouveaux programmes présentent des lacunes et des faiblesses, les aspects positifs l'emportent largement ; ils marquent une rupture avec les errements qui ont causé la débâcle de l'école, un changement radical de cap : priorité à la transmission du savoir, par un enseignement explicite et progressif. Ils offriront un point d'appui aux maîtres désireux avant tout de transmettre leur savoir.

•    Parce que les lacunes et les faiblesses concernant les enseignements fondamentaux pourront être à l'avenir corrigés dans la même ligne de pensée.

•    Parce qu'une résistance au changement s'est déjà fortement manifestée, et que cela va continuer, par les procédés habituels de la désinformation et de l'interprétation tendancieuse des textes. Les parents doivent s'y opposer. Par leur comportement, ils montreront qu'ils veulent que l'Education Nationale se conforme à sa mission, ou s'ils se résignent à un enseignement largement fondé sur un soutien scolaire payant en pleine expansion.

Pourquoi nos commentaires ? 

•    Parce que la raison d'être de notre Association est l'information du public

•    Parce que, profanes et non experts, nous exerçons le droit de tout citoyen à exprimer son point de vue, le droit de parler de la justice sans être juge, de la médecine sans être médecin, de l'enseignement sans être enseignant. N'étant pas compétents pour apporter une critique positive à toutes les dispositions du texte officiel, nous nous limiterons aux points qui ont retenu notre attention, et dirons selon les cas ce que nous approuvons, ou regrettons, ou souhaitons voir amender à l'avenir.

•    Parce que l'information n'est objective que si elle est contradictoire, et que nos commentaires y contribueront. Nos visiteurs ont aussi toute latitude pour s'exprimer sur notre site, et leurs contributions enrichiront notre participation commune à la grande cause de l'instruction de nos enfants.

 

                                                                                               Association Lire Ecrire 

 

Le texte officiel des nouveaux programmes se trouve sur  www.education.gouv.fr . En page d'accueil, cliquer sur Bulletin officiel puis sur la page suivante choisir Année 2008, puis juin, et enfin Hors série n°3 du 19

Ce hors-série est présenté sous deux formes En ligne et A télécharger . Lorsque, dans nos commentaires, nous indiquons le numéro d'une page du texte officiel, il s'agit du document téléchargé.

BO, hors série N°3 du 19 juin 2008