Site www.lire-ecrire.org - version imprimable de la page "Le soutien scolaire"
Titre: Le soutien scolaire
Source: Association Lire-Ecrire

Réflexions sur le soutien scolaire : de quoi parle-t-on exactement ?

Soutien scolaire

Le soutien scolaire a explosé ces dix dernières années : des formules payantes bien sûr, mais aussi des offres bénévoles – sans parler de l'énorme effort des parents. L'expression "soutien scolaire" représente un vaste secteur, où coexistent des activités très diverses, ce qui est à coup sûr une source de confusion et de malentendus.

C'est pourquoi il nous a paru utile de réfléchir à une description méthodique de ce vaste domaine, à l'analyse des principales situations, pour pouvoir proposer un ensemble de mesures qui, dans la perspective d’une refondation de l’école, rameneraient progressivement ce phénomène à des dimensions raisonnables.

Le soutien scolaire : état des lieux

Xavier Darcos a fait le pari de développer le soutien scolaire à tous les niveaux de la scolarité. Une réaction au très grand nombre d'élèves qui bénéficient de cours particuliers en dehors de l'école.

Ce projet a introduit quelques modifications dans les horaires. Il remet aussi en question le travail des enseignants spécialisés. Il pose enfin le problème de la liberté pédagogique : faut-il réparer des dégâts qui pourraient être évités en interdisant les pédagogies peu efficaces, voire pénalisantes pour les enfants ?