Lettre du site

RSS

Derniers commentaires:

30/04/2013 de hemon

Votre commentaire tour simplement merci pour ce...

30/04/2013 de Parésy

Ce qu'il ne faudrait pas faire ...

06/03/2013 de tomi

La méthode Boscher ( et mamadou et bineta,...

06/02/2009 de API59223

Nous sommes parents d’enfants scolarisés dans...

02/10/2008 de FPleo

De didi, en réaction à cet article (site Veille...

texte normal  texte plus grand  texte beaucopu plus grand  envoyer ami

Réflexions sur le soutien scolaire : de quoi parle-t-on exactement ?

Soutien scolaire

Le soutien scolaire a explosé ces dix dernières années : des formules payantes bien sûr, mais aussi des offres bénévoles – sans parler de l'énorme effort des parents. L'expression "soutien scolaire" représente un vaste secteur, où coexistent des activités très diverses, ce qui est à coup sûr une source de confusion et de malentendus.

C'est pourquoi il nous a paru utile de réfléchir à une description méthodique de ce vaste domaine, à l'analyse des principales situations, pour pouvoir proposer un ensemble de mesures qui, dans la perspective d’une refondation de l’école, rameneraient progressivement ce phénomène à des dimensions raisonnables.

Le soutien scolaire : état des lieux

Xavier Darcos a fait le pari de développer le soutien scolaire à tous les niveaux de la scolarité. Une réaction au très grand nombre d'élèves qui bénéficient de cours particuliers en dehors de l'école.

Ce projet a introduit quelques modifications dans les horaires. Il remet aussi en question le travail des enseignants spécialisés. Il pose enfin le problème de la liberté pédagogique : faut-il réparer des dégâts qui pourraient être évités en interdisant les pédagogies peu efficaces, voire pénalisantes pour les enfants ?