Site www.lire-ecrire.org - version imprimable de la page "DETAIL DES EPREUVES ET COMMENTAIRES CP - MATHS Educ Nat 2018"
Titre: DETAIL DES EPREUVES ET COMMENTAIRES CP - MATHS Educ Nat 2018
Source: Association Lire-Ecrire

DETAIL DES EPREUVES ET COMMENTAIRES CP - MATHS Educ Nat 2018

Exercice 1

Reconnaître les nombres dictés.

10 items consistant à entourer le chiffre correspondant à un nombre énoncé par l’examinateur dans une série de six expressions chiffrées en (entre 0 et 10).

Score :             A  0 à 6         B   7 -  8            C   9 - 10

 En moyenne, il faut lire 3,5 chiffres pour arriver à la réponse. Un temps de 5 secondes par item est suffisant, même pour un élève qui suit les chiffres avec le doigt.

 

 Exercice 2

 Dénombrer une collection.

8 items. Un dessin représente un panier contenant des pommes. L’élève doit entourer le chiffre correspondant au nombre dans une série de 10 expressions chiffrées de à 10.

 Score :             A  0 à 4         B   5 -  6            C   7 - 8

 Il faut lire en moyenne 5,5 chiffres pour atteindre le but. Un temps de 10 secondes est suffisant.

 

 Exercice 3

Comparer des nombres.

60 items. Dans un dessin se trouvent 2 « chiffres » séparés par un blanc. L’élève doit rayer le plus grand.

Temps alloué total : 1 minute.

 Score :             A  0 à 6           B   7 -  12            C   13 - 60

 Sauf pour les élèves incapables de comparer ces nombres, c’est une épreuve de vitesse.

Tout dépend de la notation. Si la note était la différence entre le nombre de bonnes réponses et le nombre d’erreurs, elle neutraliserait en partie les élèves qui font vite et mal.

 

Exercice 4

Résoudre des problèmes.

6 items. À chaque item, l’élève voit dans 2 rectangles un certain nombre de personnes, animaux ou choses.

Par exemple, l’examinateur dit « il y a 5 chiens (dans le premier rectangle) et 3 os (dans le second), combien d’os faut-il ajouter pour que chaque chien ait son os ? » 

 

Score :             A  0 – 1       B   2 - 3            C   4 - 6

 Il y a plusieurs façons de trouver la réponse. Certains élèves sont capables d’un calcul mental. D’autres peuvent recourir à la pratique élémentaire de comparaison entre deux séries de nombres en reliant par un trait un chien et un os, et en comptant d’une façon ou d’une autre le nombre de chiens non reliés.

 

 Exercice 5

 Ecrire, sous la dictée, des nombres entiers en chiffres.

11 items, représentations chiffrées entre 0 à 10. Les nombres sont énoncés 2 fois et l’élève a 5 secondes pour répondre dans des cadres sans réglure.

 

Score :             A  0 à 6           B   7 -  8            C   9 - 11

 

Exercice 6

Placer des nombres sur une ligne.

6 items. Sur une ligne horizontale barrée par 2 traits verticaux, les extrémités sont surmontées d’un 0 et d’un 10. Aucune graduation entre les deux.

Un dessin bleu est placé sur la ligne horizontale, dans une position se situant entre 1 et 9. L’élève doit trouver le chiffre correspondant et l’entourer parmi 6 chiffres compris entre 1 et 9.

 

Score :             A  0 à 1          B   2 - 3            C   4 - 6

Nota. Cette épreuve est très surprenante car elle suppose que des élèves entrant en CP ont assimilé le saut conceptuel de la quantité à la mesure, dans laquelle les chiffres représentent une graduation comme des numéros d’ordre, ou des adjectifs ordinaux.

Après 5 exercices situés dans les limites de la Grande Section, les concepteurs de l’examen passent sans transition à un niveau très différent. Certaines maîtresses de Grande Section abordent-elles la mesure avant que leurs élèves maîtrisent parfaitement toutes les relations entre les nombreux de un à dix, représentés par des collections d’objets ?

 Dans ce domaine, nous pensons qu’on devrait se limiter à des mesures simples en  centimètres à l’aide du double décimètre.

 Cette épreuve est peut-être destinée à montrer jusqu’où peuvent aller les élèves les plus avancés.