Derniers commentaires:
| « | Février - 2010 | » | ||||
| D | L | M | M | J | V | S |
|---|---|---|---|---|---|---|
| 01 | 02 | 03 | 04 | 05 | 06 | |
| 07 | 08 | 09 | 10 | 11 | 12 | 13 |
| 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
| 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 |
| 28 | ||||||
| Événements du mois | ||||||
Mots Clefs
Méthode Boscher, version Nitendo
L'éditeur annonce que "La Nitendo DS devient l'ardoise magique des temps modernes pour apprendre à lire et à écrire !". Ce qui contribue aux qualités de la méthode de lecture Boscher, peut-il se transposer dans l'univers du jeu vidéo ?
Il semble bien qu'il faut répondre non. Une institutrice qui utilise la méthode Boscher en classe, nous donne son impression :
... Je n'ai pas retrouvé tout ce qui fait la force de la méthode "papier": la progressivité de l'apprentissage.
En lecture, les exercices sont douteux: "trouve le mot qui commence par la lettre -e-", la réponse étant escargot! De plus, je ne vois pas l'intérêt de faire trouver des mots commençant par la lettre "p" ou "d" ... si on n'a pas appris au préalable à l'enfant à repérer le bruit de chaque lettre. A l'étape suivante, on trouve une belle faute d'orthographe: fraises avec un "s" alors qu'il n'y a qu'une seule fraise sur l'image.
... De plus, je suis très gênée que la méthode apprenne à tracer le 9 en commençant par le bas ou le 5 en un seul geste en commençant en haut à droite (en faisant ainsi, on finit toujours par avoir des élèves qui font des 5 en forme de S).
Dans la partie calcul, j'aurais préféré 2 plus 3 "égalent" 5 plutôt que "égal". On ne retrouve pas non plus l'originalité de la méthode Boscher qui aborde en même temps les 4 opérations. Ici, il n'est pratiquement question que d'addition.
Surtout, le gros reproche à faire est qu'il n'y a aucune leçon et aucune progression logique dans les exercices.
C'est un jeu qui peut amuser un temps un enfant qui sait déjà lire mais n'espérez pas apprendre à lire à votre enfant avec ce jeu.
Le livre accompagné du cahier de lecture reste une solution beaucoup plus sûre. "
Publier un commentaire
Identifiez-vous ou inscrivez-vous pour publier votre commentaire
Commentaires :



Vraiment désolé, mais je dois dire que je suis en...
A Monsieur Louis Barthas : Nous avons exposé...
Bravo Françoise Je me souviens de notre...
Votre commentaire Dans son petit livre, ´La...
Votre commentaire Dans son petit livre, ´La...